top of page

Niveau de certification​ ITIL®

Le programme de certification ITIL® 4 offre une approche modulaire du cadre ITIL® 4 et comprend une série de qualifications axées sur différents aspects des meilleures pratiques ITIL® 4 à divers degrés de profondeur et de détail. La structure à plusieurs niveaux de la qualification offre aux candidats une flexibilité relative aux différentes disciplines et domaines de l'ITIL® 4 et la possibilité de concentrer leurs études sur des domaines d'intérêt clés.

ITIL® 4 Foundation

ITIL® 4 vous guide à travers un système de valeur des services qui fournit une perspective holistique, ce que « contribuer à la valeur business » signifie réellement.

Conçu comme une introduction à ITIL® 4, le niveau Foundation permet aux candidats d’observer la gestion des services informatiques au moyen d’un modèle opérationnel exhaustif, à la fois pour la création, la fourniture et l’amélioration continue des produits et des services technologiques.


Avec ITIL® 4 Foundation, les candidats vont acquérir une compréhension des éléments suivants :

  • Une approche holistique de la cocréation de valeur avec les clients et autres parties prenantes sous la forme de produits et services ;

  • Les principes directeurs d’ITIL® 4 ;

  • Les quatre dimensions de la gestion des services ;

  • Les concepts clés de Lean IT, Agile, DevOps et de leur importance pour livrer de la valeur business ;

  • Comment les pratiques ITIL® décrites dans ITIL® 4 pérennisent la valeur et l’importance des processus ITIL® actuels, tout en s’élargissant pour pouvoir s’intégrer à différents domaines de la gestion des services et de l’informatique, depuis la demande jusqu’à la valeur.

ITIL® 4 Managing Professional

 

ITIL® 4 Managing Professional (MP)​ s’adresse aux professionnels de l’informatique travaillant au sein d'équipes technologiques et numériques à travers l’organisation. Managing Professional (MP) permet d’acquérir des connaissances techniques et pratiques sur la façon de gérer avec succès les services, les équipes et les flux de travail informatiques.

 

ITIL® 4 Managing Professional se compose de quatre modules :

  • ITIL® 4 Specialist Create, Deliver & Support [Créer, fournir et soutenir]

  • ITIL® 4 Specialist Drive Stakeholder Value [Générer de la valeur pour les parties prenantes]

  • ITIL® 4 Specialist High Velocity IT [Vélocité informatique élevée]

  • ITIL® 4 Strategist Direct Plan and Improve [Diriger, planifier et améliorer] (module universel)

Pour obtenir la certification ITIL® 4 Managing Professional ou ITIL® 4 Strategic Leader, le candidat doit avoir complété tous les modules de chaque flux. ITIL® Strategist est un module universel, commun aux deux flux.

Modules ITIL® 4 Managing Professional

  • ITIL® 4 Specialist Create, Deliver & Support [Créer, fournir et soutenir]

Ce module couvre les activités « fondamentales » de la gestion des services. Il élargit le domaine de compétences ITIL® actuel, en intégrant la création de services. Ce module se concentre sur l’intégration de différents flux de valeur et d’activités destinés à créer, fournir et soutenir [Create, Deliver & Support] des produits et services informatiques, tout en couvrant les pratiques, les méthodes et les outils de support.
Le module portera également sur la performance des services et apportera aux professionnels une compréhension de la qualité des services et des méthodes d’amélioration.


Il permettra aux professionnels de l’informatique de continuer à fournir des services technologiques innovants et fiables à leurs clients dans un marché de plus en plus concurrentiel.


Le module ITIL® Specialist Create, Deliver & Support [Créer, fournir et soutenir] s’adresse aux professionnels de l’ITSM qui gèrent l’exploitation de produits et services informatiques et digitaux, et ceux chargés d’en assurer la fourniture de bout en bout.

  • ITIL® 4 Specialist Drive Stakeholder Value [Générer de la valeur pour les parties prenantes] :

Ce module porte sur l’ensemble des types d'implications/d’engagement et d’interaction entre un fournisseur de services et ses clients, utilisateurs, fournisseurs et partenaires. Il met l'accent sur la conversion de la demande en valeur, par le biais de services informatiques.


Ce module couvre des thèmes clés tels la conception de SLA (accords sur les niveaux de service), la gestion multifournisseur, la communication, la gestion des relations, la conception CX et UX, la cartographie du parcours client, etc.
 

Il fournira aux candidats les outils nécessaires pour accroître la satisfaction des parties prenantes, un élément essentiel au succès du business dans l’environnement concurrentiel actuel.
 

Le module ITIL® Specialist Drive Stakeholder Value [Générer de la valeur pour les parties prenantes] est destiné aux professionnels chargés de gérer et d’intégrer les parties prenantes, qui se focalisent sur le parcours ou l’expérience client ou sont chargés de renforcer les relations avec les partenaires et fournisseurs.

 

  • ITIL® 4 Specialist High Velocity IT [Vélocité informatique élevée] :

Ce module explore les modes de fonctionnement des organisations digitales et des modèles d’exploitation du digital dans les environnements à haute vélocité. Son but est d’aider les organisations qui le souhaitent à reproduire les modes de fonctionnement des entreprises florissantes qui sont nées dans le monde digital.


Ce module inclut l’utilisation de méthodes de travail telles que Agile et Lean, ainsi que de pratiques techniques et des technologies comme le cloud, l’automatisation et les tests automatiques, pour se focaliser sur la fourniture rapide de produits et services et optimiser la valeur générée.
 

ITIL® Specialist High Velocity IT [Vélocité informatique élevée] est destiné aux responsables et professionnels informatiques impliqués dans les services digitaux ou dans des projets de transformation digitale, et qui travaillent dans ou en direction des environnements à haute vélocité.

  • ITIL® 4 Strategist Direct, Plan & Improve [Diriger, planifier et améliorer] :

Ce module permet aux particuliers d’acquérir les compétences pratiques pour créer une organisation informatique « apprenante et en amélioration constante », avec une orientation stratégique solide et efficace.


Le module couvre l’influence et l’impact des méthodes de travail Agile et Lean, qui peuvent être un avantage concurrentiel pour les organisations.


Ce module fournira aux professionnels une méthode pratique et stratégique de planification et d’amélioration continue, avec l’agilité nécessaire.


ITIL® Strategist Direct, Plan & Improve [Diriger, planifier et améliorer] s’adresse aux responsables de tous niveaux impliqués dans l'élaboration de l’orientation et de la stratégie ou le développement d'une équipe en constante amélioration. Ce module couvrira à la fois des éléments pratiques et stratégiques.

Il s’agit donc du module universel, composant essentiel des deux flux « ITIL® 4 Managing Professional » et « ITIL® 4 Strategic Leader ».

Une formation accréditée pour les modules ITIL® 4 Managing Professional est obligatoire pour acquérir une compréhension complète des contenus de base. ITIL® 4 Foundation est un prérequis pour tous les modules.

 

 

ITIL® 4 STRATEGIC LEADER

ITIL® 4 Strategic Leader (ITIL® SL) met l’accent sur la valeur d’ITIL®, pas seulement pour l’exploitation informatique, mais pour l’ensemble des services numériques. En obtenant la certification ITIL® SL, le candidat peut démontrer qu’il a une compréhension précise de la façon dont l’informatique influence et oriente la stratégie business.


ITIL® 4 Strategic Leader se compose de deux modules :

 

  • ITIL® 4 Strategist Direct Plan and Improve [Diriger, planifier et améliorer] (module universel)

  • ITIL® 4 Leader Digital and IT Strategy.

 

Pour obtenir la certification ITIL® MP ou ITIL® SL, le candidat doit passer tous les modules de chaque flux. ITIL® Strategist est un module universel, commun aux deux flux.

 

  • ITIL® 4 Strategist Direct, Plan & Improve [Diriger, planifier et améliorer] (doublon de la messagerie pour ITIL® MP) :

 

Ce module permet aux particuliers d’acquérir les compétences pratiques pour créer une organisation informatique « apprenante et en amélioration constante », avec une orientation stratégique solide et efficace.

Le module couvre l’influence et l’impact des méthodes de travail Agile et Lean, qui peuvent être un avantage concurrentiel pour les organisations.


Ce module fournira aux professionnels une méthode pratique et stratégique de planification et d’amélioration continue, avec l’agilité nécessaire.
 

ITIL® Strategist Direct, Plan & Improve [Diriger, planifier et améliorer] s’adresse aux responsables de tous niveaux impliqués dans l'élaboration de l’orientation et de la stratégie ou le développement d'une équipe en constante amélioration. Ce module couvrira à la fois des éléments pratiques et stratégiques.

Il s’agit donc du module universel, composant essentiel des deux flux « ITIL® 4 Managing Professional » et « ITIL® 4 Strategic Leader ».

  • ITIL® 4 Leader Stratégie digitale et informatique

Ce module se concentrera sur l'alignement de la stratégie business digitale sur la stratégie informatique. Il traitera également de l'impact des perturbations causées par les nouvelles technologies sur les organisations dans tous les secteurs et de la façon dont les leaders y répondent.


Le rythme des avancées dans le monde digital n’a jamais été aussi rapide et les organisations doivent être flexibles et s'adapter à un environnement en constante évolution si elles veulent continuer à offrir de la valeur à leurs clients tout en restant compétitives sur le marché.


Le module IT & Digital Strategy offre une nouvelle perspective au référentiel ITIL®. Il permet de propulser les débats autour des concepts ITIL® à un niveau stratégique, parmi les dirigeants et futurs dirigeants d'entreprise.


Ce module aidera les responsables informatiques actuels et futurs à concevoir et mettre en œuvre des stratégies informatiques et digitales efficaces qui leur permettront d’appréhender les perturbations digitales afin d’assurer leur succès.


Une formation accréditée pour les modules ITIL® 4 Strategic Leader est obligatoire pour acquérir une compréhension complète des contenus de base. ITIL® 4 Foundation est un prérequis pour l'ENSEMBLE des modules. En outre, les modules ITIL® Leader exigent un minimum de 3 ans d'expérience en gestion informatique

ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés

bottom of page